Comprendre le deuil pour le surmonter

surmonter le deuil

Surmonter le deuil est un processus éprouvant. Afin de franchir cette étape, il est important de comprendre ce qu’est le deuil, quelles sont ses étapes et quels sont les différents procédés pour parvenir à le surmonter.

Comprendre le deuil

Lorsque l’on est en deuil, il peut être compliqué de savoir comment se relever. Ce qui aide parfois, c’est de comprendre ce qu’est le deuil, d’identifier ses étapes et enfin de faire certains gestes symboliques. Par exemple, vous pouvez personnaliser la cérémonie ou encore la plaque funéraire.

Qu’est-ce que le deuil ?

En quelques mots, le deuil est cette expérience que chacun fait lors de la perte d’un être cher. Le deuil, c’est donc cette tristesse profonde, cette douleur que l’on ressent suite au décès d’une personne qui nous était précieuse.

Un processus individuel et collectif

Les ressentis face au deuil peuvent varier d’une culture à l’autre, mais aussi d’une personne à l’autre. Ainsi, le deuil est un processus mental individuel et collectif. Il est alors important de bien comprendre les différentes étapes afin de pouvoir comprendre son chagrin et pour pouvoir le surmonter au mieux le deuil..

Identifier les étapes du deuil

Il existe différentes étapes de deuil. Certains spécialistes en identifient 7, d’autres 5, ou parfois même seulement 3. Identifier les étapes du deuil permet de mieux se repérer dans le chemin brumeux qu’est le processus de deuil. Voici ainsi les grandes étapes de celui-ci.

Le choc et le déni

Le plus souvent, l’annonce de la perte d’un être cher peut laisser sans voix et donc nous plonger dans ce que l’on appelle un état de choc.

La seconde phase du deuil est celle du déni. Lorsque l’on apprend la mort d’un proche, il est possible de refuser d’accepter la situation tant celle-ci est douloureuse. Ainsi, par un mécanisme de défense, on entre dans une phase de déni, qui ne dure souvent pas très longtemps.

La colère

La perte d’un être cher étant difficile à accepter, on entre dans une phase de colère. Parce que l’on aimerait que la personne soit toujours vivante, on retourne la colère contre soi ou bien contre les autres. Cette phase peut durer plus ou moins longtemps. Cela dépend du vécu de chacun et de son lien avec la personne.

La dépression et la tristesse

Une fois la colère passée, on entre dans la phase de dépression et de tristesse. Lorsque l’on accepte la mort de l’être aimé, on ressent souvent un vide envahissant. Cette sensation de néant engendre un sentiment de dépression et de tristesse. Cette étape difficile est cependant nécessaire, car cela montre que l’on fait face à la réalité.

La résignation et l’acceptation

L’étape de la résignation est la première phase de l’acceptation. Elle montre que le temps a passé et que l’on commence à accepter le cours des choses. Puis vient l’acception qui est la phase où l’on accepte entièrement la situation. On accepte la perte de l’être aimé et on commence à reprendre confiance en soi.

La reconstruction

La dernière étape est celle de la reconstruction. C’est le moment où l’on reprend sa vie quotidienne et où l’on redonne du sens à son existence.

Une fois de plus, le deuil étant un processus individuel, ces étapes ne se déroulent pas nécessairement dans cet ordre. Mais elles permettent d’y voir un peu plus clair dans ces moments sombres.

Surmonter le deuil en personnalisant les funérailles

Il existe différentes manières de surmonter le deuil. Une fois encore, cela dépend de chaque individu. Mais certaines actions symboliques aident à surmonter le deuil. En effet, en personnalisant la cérémonie funéraire, vous allez d’une certaine manière créer un lien avec le défunt. Ainsi, en créant une cérémonie à l’image de celui qui vous était cher, vous allez pouvoir surmonter le deuil.

La cérémonie funéraire

Pour personnaliser la cérémonie funéraire, il est possible de choisir des musiques, de lire des textes ou encore d’écrire un discours. Vous pouvez également choisir de projeter des images lors de la cérémonie.

Créer sa plaque funéraire

Enfin, il est possible de créer votre propre plaque funéraire. Symbole d’une affection éternelle, la plaque funéraire est un moyen de témoigner sa reconnaissance et son amour à la personne décédée.

Il est donc possible de choisir la forme de la plaque funéraire, mais également d’y écrire un texte ou d’y ajouter une image.

You may also like