Quel est le prix associé à une abdominoplastie ?

abdominoplastie

Une abdominoplastie ou plastie abdominale est une opération chirurgicale esthétique ou réparatrice du ventre. Elle consiste à retirer l’excès de peau et de graisse du ventre, cette intervention chirurgicale peut aussi être accompagnée d’une pose d’implants mammaires, fessiers, ou de mollets.

Le prix d’une abdominoplastie varie grandement en fonction des gestes médicaux à réaliser et de la prise en charge de son assurance maladie. Comment se passe une intervention d’abdominoplastie ? Quel est son prix ? Une abdominoplastie est-elle prise en charge par l’assurance maladie ? Restez avec nous, on vous dit tout dans notre article.

Comment se déroule une intervention d’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une chirurgie de l’abdomen qui permet de diminuer le relâchement de tissu de l’abdomen du patient. L’intervention se compose de lipectomie dermique et du resserrement musculaire, elle agit surtout dans des cas où des régimes supervisés et des exercices sportifs ne peuvent pas résoudre le problème du relâchement de la peau et des muscles au niveau du ventre.

Le relâchement au niveau du ventre donne un aspect désagréable est crée chez des gens de nombreux complexes liés à leur physique, l’abdominoplastie vient remédier au problème. Au début de la procédure, le chirurgien vient inciser juste au début de la pilosité pubienne. Ensuite, une lipoaspiration est faite en aspirant la graisse de toute cette partie du ventre, et une dermolipectomie est réalisée entre l’ombilic et la ligne sus-pubienne pour en retirer la peau.

Finalement, la peau de l’abdomen est décollée pour qu’elle soit retendue jusqu’à la ligne sus-pubienne. La cicatrice résultante n’est pas visible et reste cachée au niveau des sous-vêtements, la cicatrice va s’atténuer au bout d’une année voir un peu plus. L’avantage d’une abdominoplastie est qu’elle peut corriger et éliminer certains problèmes liés au physique d’une personne, dont :

  • des amas de graisses qui ne partent avec aucun régime,
  • des vergetures et des cicatrices, celles situées au-dessous du nombril,
  • un relâchement de la peau et des muscles du ventre,
  • certains problèmes liés aux grossesses multiples comme un diastasis recti, qui correspond à un écartement des muscles de l’abdomen.

L’intervention est plus ou moins douloureuse en fonction de la sensibilité de chacun, et la quantité de graisses aspirée. Après que l’abdominoplastie soit terminée, il est conseillé d’éviter les pratiques sportives pendant au moins six semaines, des injections quotidiennes pour éviter la phlébite, et des pansements à faire soi-même quotidiennement ou par une infirmière pendant deux semaines.

Quel est le prix d’une abdominoplastie ?

Lors de la consultation chez le chirurgien, il remettra un devis détaillé qui informe le patient du tarif d’une abdominoplastie. Le prix est donc variable selon certains critères présents sur le devis, on cite quelques critères qui sont :

  • les frais d’hospitalisations,
  • les tarifs du chirurgien et ceux de l’anesthésiste,
  • la nature de l’opération selon les zones à traiter,
  • les gestes à réaliser, ajouter une liposuccion est possible,
  • le suivi après l’opération.

L’assurance maladie peut refuser la prise en charge si certains critères obligatoires ne sont pas respectés. En moyenne, le prix d’une abdominoplastie esthétique qui comprend tous les frais (hospitalisation, chirurgien et anesthésiste), qui seront à la charge du patient, est de 4200 euros.

Une abdominoplastie est-elle prise en charge par l’assurance maladie ?

Une opération dans le cadre esthétique n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. Or dans le cas d’une chirurgie réparatrice après un amaigrissement ou une grossesse, il est possible que votre assurance maladie prenne en charge l’abdominoplastie. Mais avant tout, certaines conditions doivent être respectées pour que la prise en charge soit assurée, comme la présence d’un tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis. Ces conditions peuvent être examinées de plus près pendant une consultation chez le médecin.

Si la prise en charge par votre assurance est acceptée, vous ne serez redevable que des honoraires du chirurgien plasticien et de l’anesthésiste. Et fonction de votre formule de souscription à votre mutuelle, les honoraires du chirurgien plasticien et de l’anesthésiste peuvent aussi être pris en charge. Ce qu’il faut retenir est que le prix d’une abdominoplastie est variable, après un devis détaillé remis par le chirurgien en fin de consultation vous disposerez d’un délai de considération de deux semaines pour accepter ou non ce devis.

You may also like